Au Phil des doigts...
majuscule - 46a - 1u - 136espace -  majuscule - 46p - 1234h - 125i - 24l - 123espace -  d - 145e - 15s - 234espace -  d - 145o - 135i - 24g - 1245t - 2345s - 234. - 256. - 256. - 256
 
L'informatique adaptée


Beaucoup de gens se demandent comment une personne non-voyante peut arriver à se débrouiller avec un ordinateur.

Je vais donc par le biais de cet article tenter de vous l'expliquer, bien que pour mieux comprendre, il faudrait voir à quoi ressemble le matériel qu'une personne non-voyante utilise.

Tout d'abord, une personne non-voyante complète ne se sert pas de son écran d'ordinateur. Elle dispose donc pour le remplacer d'un lecteur d'écran. Il s'agit d'un programme installé sur l'ordinateur qui retranscrit ce qui est affiché sur l'écran par synthèse vocale. Le programme va rechercher dans la carte graphique ce qui se voit sur l'écran de l'ordinateur, et lit ces informations à voix haute.

clavier brailleUne barre rectangulaire est également connectée à l'ordinateur. Elle se place juste en-dessous du clavier. Cette barre s'appelle une plage braille. Elle affiche ce qui apparait sur l'écran d'ordinateur en temps réel sous forme de points braille ressortant de la plage braille.

Il est tout à fait possible d'associer la plage braille à un système vocal. La personne non-voyante peut ainsi utiliser l'un ou l'autre des systèmes, voire les deux simultanément.

Pour écrire, la personne non-voyante tape sur le clavier de son ordinateur et la plage tactile braille lui retranscrit ce qu'elle vient d'écrire.

La personne non-voyante ne se sert pas non plus de la souris. Elle utilise les raccourcis du clavier ainsi que des raccourcis qui sont propres au programme adapté.

Pour avoir accès aux informations se situant sur les sites Internet, il faut que le site ne soit pas en flash, que les liens images soient étiquetés avec du texte et mieux, que les infos bulles soient textuelles.

Lorsque la personne non-voyante arrive sur un lien hyper-textuel, le programme l'informe qu'il s'agit d'un lien, et il lui suffit alors d'appuyer sur la touche Enter du clavier pour accéder à ce lien.
Jacari © 2009